Les kinésithérapeutes / physiothérapeutes délivrent des soins qui développent, maintiennent, ou restaurent le mouvement complet ou les capacités fonctionnelles. Elle aide les gens à améliorer leur qualité de vie.
Ils peuvent aider les gens à n’importe quel âge de la vie, quand le mouvement et la fonction sont touchés par une blessure, des maladies, des conditions particulières ou des facteurs environnementaux.
La kinésithérapie / physiothérapie s’intéresse à la prévention de la santé, la promotion, le traitement, la rééducation et la réadaptation.
Thérapie Manuelle Orthopédique
La Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) est un domaine de la physiothérapie/kinésithérapie spécialisé dans la prise en charge des problèmes neuro-musculo-squelettiques.
Elle permet d’approfondir le raisonnement clinique en se basant sur une démarche de questionnement rigoureuse, des tests spécifiques, et d’améliorer les traitements en s’appuyant sur des techniques de thérapie manuelle précises.
La TMO est guidée par les preuves scientifiques et cliniques disponibles (Evidence-Based Practice) et le cadre bio-psycho-social de chaque patient.
Les techniques de traitement de Thérapie Manuelle Orthopédique regroupent différentes interventions comme :
- les mobilisations
- les manipulations
- les exercices thérapeutiques
- l’éducation du patient à son problème, à la douleur et à son management
Vous pouvez trouver plus de précisions sur le site de l’association représentant la TMO en France : http://www.omt-france.fr
Les praticiens sont membres d’OMT-France et s’engagent à respecter les standards de qualité tels que définis pas l’association.
Kinésithérapie du sport
La kinésithérapie du sport est une approche particulière qui s’intéresse à la prise en charge du sportif dans les suites de problèmes musculaires, osseux, articulaires ou ligamentaires.
Les kinésithérapeutes du sport s’adaptent, durant la rééducation et la phase de réathlétisation, au sport pratiqué car les différentes structures du corps ne sont pas sollicitées de la même façon dans les différents sports.
La kinésithérapie du sport s’adresse à tous les sportifs, qu’ils soient occasionnels ou de très haut niveau, chez le jeune comme chez l’adulte.
La récupération et la rééducation sont indispensables pour atteindre à nouveau son meilleur niveau, mais surtout, pour éviter les récidives de blessures. Nous serons à même de vous conseiller sur ce point là.
La rééducation en kinésithérapie du sport passe par plusieurs étapes qui sont : l’évaluation du geste sportif, les soins, la prévention des accidents liés à la pathologie sportive, l’enseignement des bons gestes et des bonnes habitudes de vie.
Dans toutes les situations (rééducation, prévention, préparation), un bilan sera effectué afin d’évaluer votre niveau et adapter au mieux la prise en charge.
Nous mettrons tout en oeuvre pour vous accompagner vers votre plus haut niveau de forme physique.
Dry Needling
Le Dry-Needling est une technique thérapeutique basée sur les travaux des « Triggers Points » de Travell & Simons datant du milieu du XXe siècle.
C’est une technique de traitement utilisée depuis une quarantaine d’années par des médecins et des physiothérapeutes du monde entier qui consiste en l’usage d’aiguilles d’acupuncture stériles à usage unique dans les points triggers myofasciaux.
Le « dry-needling des trigger points » (Trp-DN), littéralement puncture sèche des points gâchettes est une technique de traitement dans laquelle une aiguille solide est insérée dans les points gâchette d’un muscle.
Un TrP est un point hypersensible dans un muscle squelettique, associé à un cordon musculaire palpable.
Les caractéristiques d’un TrP à la palpation sont généralement : une douleur caractéristique, une raideur-épaisseur particulière et/ou une dysfonction motrice.
Le DN est utilisé pour traiter des douleurs et des dysfonctions de l’appareil locomoteur de différentes provenances. L’examen des points triggers fait partie de la routine d’examen en Thérapie Manuelle Orthopédique et s’inscrit dans une démarche d’analyse raisonnée de la douleur des patients.
Le traitement des points triggers myofasciaux est l’application la plus courante du DN. D’autres indications existent, parmi elles : les tendinopathies d’insertion ou chroniques, les douleurs de cicatrice, les douleurs des tissus mous ou des contractures musculaires.
L’indication de l’usage du TrP-DN est la présence de TrP myofasciaux généralement associés au Syndrome Myofascial Douloureux (SMD), entité largement décrite dans la littérature et parfois associé à des maladies comme par exemple la fibromyalgie.
Rééducation périnéale
Au sein du cabinet nous pratiquons la rééducation du périnée. C’est l’un des nombreux champs de pratique de la physiothérapie.
Le périnée est un ensemble de muscles participant à différentes fonctions telles que de supporter les organes abdominaux et pelviens, de contrôler les sphincters de l’urètre et de l’anus et de contribuer au plaisir sexuel.
Au cours de la vie, ces muscles peuvent s’affaiblir ou vous pouvez perdre votre habileté à les contracter.
En présence d’une dysfonction au niveau du système uro-génital, la rééducation périnéale vise à normaliser la fréquence mictionnelle, à augmenter la force du plancher pelvien, à diminuer la douleur chronique, etc.
De plus, il est possible d’améliorer le contrôle de votre vessie en changeant certaines habitudes de vie et en amorçant un entraînement spécifique.
La première visite dure 1 heure. Elle comprend un bilan et une première séance de traitement.
Cette visite sera l’occasion d’expliquer les objectifs du traitement ainsi que d’expliquer le déroulement de la rééducation.
Nous travaillons de façon manuelle ou avec un appareil de bio feed-back si nécessaire.